En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Éducatif

Projet Éducatif

Par admin sacrecoeur-gorron, publié le dimanche 21 mai 2017 10:17 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2017 10:20

Nous tous, parents, personnels, enseignants, prêtres de la paroisse, jeunes, sommes membres de la communauté éducative du Collège Sacré Cœur de Gorron. Nous autres adultes savons le plus souvent intuitivement choisir ce qui nous semble être le mieux pour les élèves qui nous sont confiés.  


Cependant, la mise en commun de nos réflexions personnelles autour d'un Projet Educatif nous permet d'assurer la cohérence nécessaire pour que nos gestes pédagogiques, nos paroles et nos pensées soient tournés vers un objectif unique : permettre aux jeunes de grandir en toute confiance, chacun avec sa propre histoire, ses propres talents ou ses propres difficultés.  


Ce Projet Educatif sera à la fois cadre et repère. Il sera le ciment qui nous lie à ce collège et le moteur qu'il conviendra d'entretenir pour permettre un fonctionnement harmonieux de cet ensemble en mouvement.  


Il sera donc complété par un Projet d'Etablissement dans lequel seront mentionnés tous les actes pédagogiques et éducatifs. Le règlement sera lui-même un outil pour faire vivre ce projet et en assurer la mise en œuvre.  
 
Autour de quelques mots qui nous paraissent essentiels se dessine un projet du « bien vivre ensemble »… 
 
• La Solidarité crée le lien entre tous. La structure de notre établissement nécessite l'appui de chacun pour tous et de tous pour chacun, sans oublier toutefois que la disponibilité n'est pas toujours égale, la fatigue ou l'énergie se jouant parfois de nous, au gré des saisons ou des périodes de l'année scolaire.  
Les jeunes ne pourront grandir sereinement si eux-mêmes ne perçoivent pas chez l'autre la fragilité, la souffrance. Invitons-les à changer de regard quand cette bienveillance n'est pas au rendez-vous. Invitons-les à expérimenter l'entraide et la générosité.  
 
• L'Ecoute comme une valeur essentielle, celle qui nous dit que l'autre existe et qu'il nous intéresse car il nous fait grandir aussi. Ecouter en accueillant la parole de l'autre, dans un esprit d'ouverture, sans a priori.  
 
• Le Respect, comme l'assurance de l'égard envers l'autre ou la loi. Plus qu'une simple application des règles de politesse, chacun est ici invité à ne jamais porter atteinte ou blesser de quelque manière que ce soit l'objet du respect. Il en va aussi de la citoyenneté qui d'une certaine manière est une posture de respect social.  
 
• La Tolérance, comme une valeur à risque. S'il s'agit de respecter l'autre, même en désaccord, ou pris en faute, la tolérance est sans doute une valeur intéressante. S'il s'agit d'appuyer sur la faute de l'autre pour souligner sa propre supériorité, sans doute y-a-t-il alors confusion, voire un dangereux contresens…  
 
• La Confiance se gagne quand avec sincérité, l'autre entend le bien que l'on pense de lui. C'est ainsi que chaque occasion de mettre en lumière les qualités de chacun peut-être aussi l'occasion de permettre son épanouissement. Les actes de créativité, les paroles qui traduisent un développement du sens critique, le partage du savoir et la transmission des connaissances peuvent être des invitations à cette marche vers la confiance nécessaire pour grandir. Elle seule, au final, garantit l'autonomie de chacun, sa vraie liberté…  
 
• L'Effort comme un outil essentiel pour avancer. Dans un monde où l'effort est montré du doigt comme étant l'ennemi de la consommation, il est indispensable de redonner un vrai sens à ce mot presque diabolisé. Chacun est amené à comprendre la nécessité de l'effort quand l'objectif est fixé. Le travail peut alors devenir un compagnon plaisant sur la route de la réussite.  
 
• La Justice, comme une grille de lecture indispensable à la vie en groupe. Elle garantit la primauté de l'honnêteté. Elle prévoit les réponses qui s'imposent quand des écarts sont constatés.  
 
• La Culture Chrétienne constitue nos racines. Les textes de l'Evangile sont aussi un repère pour nous. Le « caractère propre » lié à l'identité catholique de notre collège nous autorise, voire nous oblige à permettre à l'église de venir à la rencontre des jeunes qui nous sont confiés, dans le respect toutefois total de la liberté de chacun.  
 
• L'Enthousiasme peut se révéler essentiel. Quand les uns connaissent des moments difficiles, c'est l'enthousiasme des autres qui saura inviter à retrouver le chemin de l'Espérance…  
 
• L'Humilité, comme le compagnon nécessaire et pas toujours facile à accepter près de soi. Prenons modèle, et invitons nos jeunes à faire de même, sur les grands acteurs de l'humanité qui toujours montrent l'Autre comme étant la cible privilégiée de tout acte posé…

Pièces jointes
Aucune pièce jointe